mercredi , décembre 13 2017
Accueil / 100% GEEK / Nouvelles technologies / Ces formations informatiques pour devenir un génie du code

Ces formations informatiques pour devenir un génie du code

Vous voulez devenir un pro de l’informatique et surtout du code ? Il existe plusieurs solutions, du MOOC aux écoles d’ingénieurs. Pour apprendre les langages informatiques, vous devez être prêt à suivre des formations intenses et techniques, des bases du code à la construction de sites animés de haut niveau.

Quelques avec un MOOC

Les MOOCs (massive open online courses), ces sessions de cours en ligne, fleurissent dans tous les domaines et l’informatique n’est pas en reste ! Des plateformes comme openclassrooms proposent des sessions de quelques semaines pour apprendre les bases du code, à partir du niveau 0. Il vous sera souvent demandé de télécharger un ou deux logiciels. Ces MOOC demandent de la concentration et de la rigueur, si vous décrochez, il sera difficile d’arriver au bout de la formation. La plupart demandent 2 ou 3 heures de travail par semaine.

Étape par étape, ces cours par vidéos courtes ou tutoriels en ligne vont vous permettre de connaître les notions de base d’un langage informatique : javaScript, PHP, c++, mySql, ruby on rail, html, CSS3, etc.

Vous serez ensuite capable de réaliser un site simple, un petit jeu ou une application mobile, selon votre formation.

Ce système de cours en ligne est idéal pour les personnes qui envisagent d’entrer dans une formation informatique. Cela vous permettra de prendre une longueur s’avance et de ne pas être totalement perdu au début de votre parcours.

formation-informatique

Les bases avec un BTS

Si vous voulez vous tourner vers une formation plus scolaire et plus généraliste en informatique, il existe une formation courte et professionnalisante : le BTS. Il en existe plusieurs :

  • le BTS Systèmes numériques option A informatique et réseaux, axé sur la programmation de réseaux et de systèmes embarqués, la sécurité informatique et le cloud computing
  • le BTS Systèmes numériques option B électronique et communications, vraiment centré sur les composantes électroniques et les microprocesseurs
  • le BTS Services informatiques aux organisations option SLAM : Solutions logicielles et applications métiers, pour créer et gérer des logiciels adaptés à des besoins particuliers
  • le BTS Services informatiques aux organisations SISR: Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux, pour faire de la maintenance, des installations et gérer des réseaux informatiques.

Dans tous ces BTS, comme dans son collègue DUT, vous apprendrez des bases de code car il s’agit d’un fondamental de l’informatique. Le code vous sera utile, qu’importe la couleur que vous donnez à votre formation en informatique.

Devenir expert avec un master

Pour pousser votre niveau et devenir un vrai expert du code informatique, du développement d’applications ou de logiciels et être capable de créer des produits informatiques (sites, applications, logiciels, etc.) de qualité, vous pouvez pousser votre cursus jusqu’en master. Cette formation est accessible après la validation d’un bac+3 dans le domaine de l’informatique : bachelor systèmes et réseaux, licence informatique, licence professionnelle développement de solutions mobiles, etc.

Vous pourrez suivre un master ou un master spécialisé dans des branches très précises du développement et de la programmation informatique : conception et développement de logiciels sûrs, développement d’application sur plateformes mobiles, informatique décisionnelle, etc. Ces formations peuvent se faire dans des universités ou écoles d’informatique, mais la plupart des experts de ce monde viennent d’écoles d’ingénieurs.

Il existe un autre moyen de spécialiser sa formation et d’être rapidement opérationnel : la licence professionnelle. Elle se fait en un an après le BTS ou le DUT.

Pour en savoir plus sur les différents parcours possibles pour se former à l’informatique, Diplomeo propose un guide complet sur la formation en informatique.

À propos Jonathan

Auto-entrepreneur digital. Conseil et stratégie en Web-Marketing

Voir aussi

Transformation numérique : la dématérialisation du service courrier

C’est un fait, la transformation numérique est une problématique à laquelle doivent s’adapter la grande …

HYPERLOOP ONE

Un train qui va à 3000 Km/h en 2016 ?! (HYPERLOOP)

L’HYPERLOOP est probablement la prochaine grande révolution en terme de transport… Plus rapide qu’un avion …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *