jeudi , octobre 19 2017
Accueil / Blog / Des chips digitales qui vous sauveront la vie ?

Des chips digitales qui vous sauveront la vie ?

Un packaging digital.

Connaissez-vous la marque Tostitos ? Il s’agis d’une marque canadienne qui excelle dans la création de gâteaux apéritif en tout genre. Nous retrouvons par exemple la marque de chips Lay’s dans leur gamme. Mais qui dit apéritif, dit un aussi alcool. Rien de méchant quand ça se limite à 1 verre. Mais le problème, c’est quand on dépasse les bornes !

La marque Tostitos a donc eu, au premier abord, une très chouette idée ! Autant sur le point marketing que humain. Le principe ? Intégrer aux paquets de chips des éthylotest et ainsi permettre aux fêtards de tester leur dose d’alcool avant de prendre le volant. Une super idée me direz-vous, seulement on est en droit de se poser quelques questions…

Il suffit de souffler sur le paquet et des LED’s s’allument sur le packaging pour vous indiquer si vous êtes au dessous ou en dessous de la limite légal pour conduire une voiture , si vous êtes au-dessus, alors vous pouvez scanner le packaging avec l’application qui vous commandera un taxi ou un Uber ! (voir la vidéo ci-dessous).


 

Quel est le niveau de fiabilité de ce genre d’éthylotest ?

Le problème est là… Nous imaginons facilement qu’un paquet de chips ne peut dépasser les 3 euros. Hors, un éthylotest vraiment fiable est forcement électronique. Il a été prouvé par une étude de l’association 60 millions de consommateurs que les éthylotest du type « ballon » ne sont pas totalement fiable car très rapidement périmé. Nous sommes en droit de nous poser la question suivante : « Un éthylotest facilement périssable sur un paquet de chips… Es ce vraiment une bonne idée ? » . Il faut savoir que la date de péremption des chips est bien plus grande que celle d’un éthylotest, sans oublier que les techniques de conservations ne sont pas du-tout les mêmes…

Il y a donc un véritable danger dans ce genre d’invention. En effet, un éthylotest qui fonctionne mal pourrait induire en erreur un consommateur et l’inciter à prendre le volant alors qu’il a dépassé la limite d’alcoolémie pour conduire.  Au risque de faire du zèle, On ne rigole pas avec sa vie et celle des autres…

 

Un rappel non négligeable !  

Bon, je ne vais pas non plus complètement décrédibiliser ce genre de produit… Bien que techniquement cette invention est douteuse, il y a quand même du bon ! En effet, il est bon de rappeler le plus souvent possible que entre « boire ou conduire, il faut choisir ». Ce paquet offre un rappel non négligeable au consommateur.

Et vous ? vous en pensez quoi ?

À propos pjdebray

Pierre-Jean Debray 25 ans Passionné depuis toujours par le web et le digital, j’espère arriver à vous transmettre le virus ! :-) En savoir plus sur moi...

Voir aussi

Votre kit Google Home pour 50 euros ? C’est possible !

Vous n’avez pas encore de Google Home ? Ne vous inquiétez pas, il est maintenant …

sandbox-top audi

Créer VOTRE circuit dans le Sandbox VR d’Audi !

Les constructeurs automobiles allemands ont le truc pour nous époustoufler et nous faire retomber en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *