Warning: Use of undefined constant _adsense_inserter - assumed '_adsense_inserter' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/plugins/adsense-inserter/settings.php on line 88
Pourquoi le GIF est-il de retours ? | Quartier du Digital
15.5 C
Paris
24 avril 2019
Quartier du Digital
Nouvelles technologies

Pourquoi le GIF (animé) est-il de retour ?

banner

Le GIF animé de nouveau à la mode !

Vous avez surement remarqué, le GIF animé fait son retour partout ! Sur les sites internets, sur les réseaux sociaux et même dans les bannières publicitaires ! Mais pourquoi donc le GIF animé est de nouveau « IN » en 2015/2016 alors qu’il y a moins de 3 ans le GIF était pointé du doigt, souvent désigné comme un ancêtre dépassé et inutile ?  Nous enquêtons !

 

La petite histoire

L’animation, une guerre sans merci !

Il fut un temps ou le GIF était vraiment à la mode ! Dans les années 1990, il n’existait que trois éléments de contenu pour animer un site: Du texte, des images fixes et… des GIFs animés. Mais le GIF n’a pas toujours était animé ! En effet, dans cette même époque, la question de la limite d’espace sur les serveur était problématique. Une guéguerre entre différents formas d’images font rage: PNG, JPG et… GIF. Très vite, le verdict tombe: Les images PNG sont trop lourde, les images en GIF ne sont pas lourdes du tout, mais la qualité d’une image GIF est mauvaise… C’est donc JPG qui devient le forma le plus utilisé car il n’est pas trop lourd et garde une qualité d’image raisonnable. Mais le JPG n’a pas que des avantages ! Il ne gère pas la transparence (le fond de l’image est donc forcément de couleur) et il est impossible de faire des animations avec une image JPG. Le GIF est donc encore utilisé de temps en temps pour ces deux critères.

F7VtM

Une technologie qui achève le GIF

Le GIF était donc encore utilisé pour la transparence et l’animation (voir au dessus). Seulement, un nouvel obstacle vient de nouveau enterrer le GIF… La technologie ! En effet, plus le temps passe, plus l’espace sur les serveurs grandit. Désormais, il n’est plus impensable d’utiliser des PNG. Le PNG a une qualité d’image bien meilleur que le GIF et surtout, le PNG gère la transparence… Dans la même période, les animations flash ainsi que les vidéos-web débarquent… Les flash offrent bien plus de possibilités que les GIF (comme des zone bien spécifiques cliquable) et la qualité et bien meilleur ! C’est l’hécatombe pour le GIF qui est complétement délaissé  par les internautes…

Dz0xh4i

2010-2012. L’année de Google

Flash aurait pu garder le monopole de l’animation pendant un bon moment, mais c’est sans compter google qui n’aime pas beaucoup flash et qui va tout faire pour blacklister le flash dans son référencement. Les internautes sont contraint d’abandonner le flash et de revenir (à petite dose) au GIF.

 

Le GIF, technologie de transition ?

Nous sommes dans une impasse, d’un côté Google rend impossible l’utilisation du flash, de l’autre les nouvelles technologies pouvant créer des animations compatible avec google sont assez complexe à prendre en main. C’est la cas de l’HTML 5 (exemple d’animation HTML5). Il ne s’agit plus d’aligner trois images sur un logiciel pour créer une animation, mais véritablement de coder pour réaliser une animation.

Le GIF est donc la seule alternative… Facile d’utilisation et rétro, le GIF sort de sa tombe pour nous faire rire avec des tonnes de petites animations !

b24K57j 7DTly ylRz8 Y5KqACt

 

 

 

 

Related posts

NIKON, Le prochain appareil photo 360 VR

pjdebray

Vivez un réveil digitalement doux !

pjdebray

Recycler les bandes noirs sur les vidéos ? C’est maintenant possible !

pjdebray

Leave a Comment