Être community manager pour une entreprise ou une marque permet de créer une proximité avec les clients, les membres ou simplement les abonnés, et apporte même certains privilèges !

Eh oui ! Derrière l’image du client exigeant et JAMAIS satisfait qui passe son temps à se plaindre sur les réseaux sociaux, exprimant son profond mécontentement (ça fait beaucoup de rimes en « en » ici !), il peut parfois se cacher un humain gentil et même joueur ! 😊

Il n’est donc pas absurde de profiter de bons moments et de proposer de petits jeux sur Twitter en invitant les abonnés à y participer. Voici une liste de 10 idées de jeux à faire avec vos abonnés !

 

 1 – Puissance 4

Certaines entreprises ont déjà utilisé cette technique pour attirer l’attention d’une autre marque et susciter l’enthousiasme de leur communauté. C’est le cas, par exemple, de la marque Innocent, qui a défié Curly dans un duel de Puissance 4 pour créer de l’engouement autour de cet échange.

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Il est possible de proposer ce jeu non seulement à une marque spécifique, mais à l’ensemble de la communauté. Assurez-vous simplement d’avoir le temps de répondre à tout le monde ensuite ! 😊


2 – Où suis-je ? (GeoGuessr simplifié)

Vous connaissez sans doute GeoGuessr ? Ce jeu consiste à faire deviner un lieu aux abonnés en utilisant Street View ! Il existe une version web, mais vous pouvez aussi l’adapter sur Twitter en partageant une capture d’écran. Voici un exemple… À vous de deviner et de me donner la bonne réponse en commentaire ! 😉

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 3 – Faire un RAID sur un utilisateur Twitter

À l’origine, les RAIDs se faisaient uniquement sur les lives Twitch. Cependant, le concept a déjà été adapté sur Twitter. Le but du jeu ? Demander à votre communauté de s’abonner en masse à un utilisateur Twitter peu connu (mais qui mériterait de l’être davantage) et de publier un message commun en le mentionnant avec « @ » et en précisant qu’il s’agit d’un raid avec le hashtag #RAID. Par exemple : « @revu_webdigital, je m’abonne, tu m’offres un McDo ? 😄 #RAID ».

Le RAID fonctionnera uniquement si votre communauté est engagée et réactive. L’objectif de ce jeu est de promouvoir un membre tout en s’amusant ! 😊


4 – Les quiz

Le principe du quiz est souvent utilisé pour des jeux concours, mais il peut être amusant de proposer un quiz pour tester les connaissances de vos abonnés !


5 – Le morpion

Sur le même principe que Puissance 4, le morpion a l’avantage d’être rapide et demande moins de travail ! C’est un jeu simple et efficace pour engager vos abonnés sans trop de préparation.

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6 – Tendance Hashtag

La tendance hashtag correspond aux hashtags les plus utilisés sur Twitter. Avec une communauté active et engagée, il est possible de favoriser certains hashtags « drôles » ou même de faire entrer notre propre hashtag dans le top 10 des tendances !


7 – Montage photo

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes savent réaliser des montages photo ! Les logiciels de retouche d’image sont désormais accessibles et offrent de nombreuses possibilités, ce qui est parfait pour nous ! 😄 Nous avons tous vu des buzz créés autour de montages photos. Par exemple, souvenez-vous de Griezmann : après sa glissade suite à un but spectaculaire, de nombreux internautes se sont amusés à créer des montages amusants le mettant en scène !

Griezemann glissade

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À vous de jouer avec cette tendance ! Proposez une image et demandez aux internautes de réaliser un montage avec. (Par exemple, le youtubeur Amixem a déjà organisé ce type de jeu dans une vidéo, à voir ici.)


8 – Trouvez pire / Trouvez mieux

Voici un jeu qui fonctionne à tous les coups ! L’objectif ? Poster une image, un message, une vidéo… et demander à vos abonnés de trouver mieux ou pire. Par exemple, je vais poster cette photo avec les hashtags : #bricolagedangereux #trouvepire.

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 9 – Sondages décalés

« Sondages décalés ? WTF ? » me direz-vous… et vous avez bien raison de vous poser des questions ! Le but ? Faire participer rapidement la communauté avec des questions vraiment loufoques ! Par exemple : « Que préférez-vous ? Trois bras ? Ou deux nez ? » 😆

L’avantage, c’est que Twitter propose un système de sondage très pratique ! À vous de trouver les meilleures questions absurdes !


10 – À court d’idées !

Héhé ! Non, ce n’est pas un troll ! C’est bien le 10e jeu. Demandez à vos abonnés de vous proposer des idées de choses à réaliser. Ça peut être un thème de vidéo, d’article, un dilemme, ou autre… Faites confiance à leur imagination, elle est parfois surprenante ! 😉