Dans son émergence, la Chine (ou plutôt les chinois), a une façon décalé de se comporter avec le numérique. Parfois décalé, souvent dans l’extrême, les chinois rattrapes à un vitesse impressionnante leur retard dans le numérique. Et parfois nous dépasse même.. Pour le meilleur, comme pour le pire !

Voici 8 choses à connaitre absolument sur le digital et la Chine ! 🙂

 

1-En Chine, il y a plus d’un milliard d’utilisateurs smartphone

Plus de 1 000 000 000 de chinois utilisent un smartphone. De quoi faire saliver Apple, Samsung ou les autres grands groupes de téléphonie mobile.

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2-Des voies smatphone-users dans la rue

Les chinois utilisent tellement leur smartphone, que des voies ont été spécialement conçu sur les trottoirs pour les utilisateurs de smartphone et ainsi éviter les « collisions ».

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3-Internet est le média qui a le plus d’influence en Chine !

650 millions d’internautes en 2015. Rien que ça ! Les « jeunes » (moins de 30 ans) ne regardent pas ou très peu la télévision. Leur seul moyen de d’informer: C’est internet !

 

4-L’expansion vertigineuse des Réseaux sociaux

Les chinois n’utilisent pas (ou très peu) Facebook. Ils ont d’autres réseaux sociaux comme Weibo et Weixin qui sont aujourd’hui les 2 plateformes dominantes. Les chinois ont une façon excessive d’utiliser les réseaux sociaux. Probablement la conséquence du grand nombre habitant et d’un besoin certain de reconnaissance. Les réseaux sociaux constituent des espaces d’expression, d’informations et  les comportements des Internautes sur ces plates-formes sont surprenant, symbole du changement dans la société et du pays.

 

5-L’iphone 6 plus s’est tellement bien vendu en chine que le prix du smartphone a augmenté de 37%

Non. Ce n’est pas une blague. En Chine, Apple s’est complétement trompé dans ses prévisions de vente de L’iphone 6 plus en 2014. Le smartphone s’est littéralement arraché par les chinois.  Tellement, que son prix a augmenté de 37% en 2015 ! (le prix est passé de 192$ à 263$).

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6-Les QR codes font parti du paysage

Encore une différence avec la France. Les QR codes font aujourd’hui parti du paysage urbain et sont interlinkés avec les réseaux sociaux en Chine. Les chinois ont parfaitement (ou presque) intégrer ce système, qui renvoie sur des comptes weibo, weixin ou des sites web.

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7-L’influence des key opinion Leader

Les consommateurs Chinois n’ont pas du-tout confiance en la publicité, du aux nombreuses arnaques. Avant d’acheter, les consommateurs ont pour habitude de demander à leurs proches, de checker sur les forums ou encore d’écouter les conseils d’expert, de leader d’opinion. En Chine, 10% des personnes influencent 90% de la population, les key opinion Leader, sont à ne pas négliger. Ce sont ces personnes qu’il faut cibler en 1er. Il est intéressant de noter que ce phénomène est en progression également en France, mais nous ne sommes pas encore arrivé là.

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8-La culture du faux

Les faux sont monnaie courante en Chine. Le web également est touché par le faux. En effet les entreprises chinoises ont tendances à sur-utiliser l’achat de Likes, de vues, de fans… Rendant 75% des chiffres sociaux complétement faux.

 

Sources: Europe1, marketing-chine.com