Male_silhouette_talking_64Cet article complète celui de webmarketing-com. Nous vous invitons à visiter leur site internet.

 

Depuis quelques années, nous observons l’explosion du E-Commerce qui reste en constante évolution. En 2013, 59 % des Français ont commandé via Internet, ce qui représente une augmentation de 13,5 % comparée à 2012 (Source : FIA-Net). Une tendance croissante ! Cependant, un E-Commerce doit véritablement convaincre son visiteur de devenir client. Pas si facile quand on considère la masse des concurrents qui se trouve à seulement un clic. Voilà pourquoi il est important d’avoir des idées permettant de transformer ses visiteurs en clients…

1.Un engagement écologique et/ou humanitaire

Nous n’allons pas nous voiler la face. Le premier objectif est vendre nos produits. Mais il est possible et même fort agréable de lier bonne action et vente. Ce genre de pratique (si elle est bien mené) peut avoir un véritable impact sur le taux de conversion. Par exemple, Josette-tic propose des chaussettes de très bonne qualités (c’est déjà pas mal). Ces chaussettes sont en plus fun (de toutes les couleurs possible ! Ça commence à me plaire !)  et pour finir; une partie des gains sont reversés à une association qui achète des uniformes pour les enfants en Inde. (Bon je suis convaincu ! Surtout que leur site est super drôle !!!).  Plus sérieusement, josette-tic.com est un très bon exemple d’engagement humanitaire.

Concept Josette & Tic

 

Source: www.josette-tic.com

2.Le Made In France

Il est de plus en plus courent de voir des entreprises valoriser leur origines 100% français. Quartier du Digital en est d’ailleurs l’exemple e, proposant toute l’actu numérique mais aussi un hébergement 100% hébergé en France ! Mais il existe des exemples plus concret, comme par exemple mon petit polo français.

Se rapprocher des consommateurs en temps de crise est très important et permet de convertir plus facilement.

Source: http://www.monpetitpolofrancais.fr/fr/ www.facebook.com/MonPetitPoloFrancais

3. Des descriptions de produit uniques et convaincantes

Rédigée de façon convaincante, la description de produit remplace un entretien commercial. Pourquoi votre produit ou service est-il unique ? Comment peut-on le distinguer de la concurrence ? Les arguments clés de vente que vous utilisez habituellement en face en face doivent ainsi être mis en scène afin que votre prospect se rende compte des avantages que le produit lui apporte. Le style d’écriture doit être adapté à votre segment ciblé. Pour vous distinguer de votre concurrence, optez pour une description unique. Cela est incontournable. Amazon par exemple, le plus grand site d’E-Commerce en termes de chiffres d’affaires, est réputé pour ses descriptions détaillées de produit.

E-Commerce Amazon
Source : www.amazon.fr

4. Des images professionnelles de produit comme argumentaire de vente

Soyons honnêtes, achèteriez-vous un produit sans l’avoir vu auparavant ? C’est grâce à des images de produit que nous pouvons obtenir une première impression et comparer cela à nos attentes. Il est évident que les bonnes images facilitent la décision d’achat, sont des gages de confiance et évitent la confusion. C’est pourquoi vous devriez faire appel à un photographe professionnel qui met les produits correctement en scène. Néanmoins, il faut veiller à ce qu’ils ressemblent à la réalité. Dans le cas contraire, le client mécontent les renvoie de suite.

5. Des informations transparentes du fabricant pour des clients éclairés et satisfaits

Le client est confronté au produit ou au service au plus tard au moment de la livraison. Plus vous avez été transparent, plus le client sera satisfait. Être honnête porte effectivement ses fruits sous forme de clients fidèles. Avec les informations correctes du fabricant, ils peuvent avoir une idée de la qualité, et en fonction, choisir le produit ou le service le plus adéquat.

6. Un glossaire informatif soulignant le sérieux et le savoir-faire

Pour les industries complexes notamment où beaucoup de termes spécifiques sont utilisés, il est opportun de mettre à disposition des visiteurs un glossaire. Il les aide non seulement à trouver plus rapidement les réponses à leurs questions, mais il joue également en faveur du référencement naturel. Que signifie Dry10 par exemple ? Pour y répondre, Zalando a créé un lexique du sport. Cela souligne le sérieux et le savoir-faire de l’enseigne, deux facteurs importants pour un premier achat dans une boutique en ligne.


Glossaire de Zalando
Source : www.zalando.fr

7. Des guides et conseils utiles pour une situation win-win

C’est vous l’expert ! Alors, montrez-le au client. En lui expliquant comment il utilisera au mieux vos produits, vous créez de la confiance. Avec une forte probabilité, l’internaute revient dès qu’il recherche une autre information en rapport avec votre secteur. Bien évidemment, les guides sont utiles pour n’importe quelle industrie. En offrant un service supplémentaire, ils se caractérisent comme de bons moyens pour se démarquer de la concurrence. Hotels.com par exemple a développé une stratégie Content Marketing qui permet de fournir à ses clients des renseignements supplémentaires. En naviguant sur le site comparant tous les hôtels parisiens, il met à disposition toute l’information autour d’un séjour. Cela permet de créer une situation win-win : le client est satisfait et revient pour le prochain projet de voyage tandis que le site fidélise ce client.

Content Marketing du site hotels-com
Source: www.hotels.com

8. Des avis clients comme canal de communication pour les clients

Les avis clients peuvent être utilisés en plus des descriptions de produit. L’avantage principal réside dans le fait que ce sont vos clients qui prennent la parole, ce qui permet de booster la visibilité en termes de SEO et de démontrer que vous n’avez rien à cacher. N’ayez pas peur des commentaires négatifs ! Prenez-les comme des opportunités pour communiquer avec le client et trouver une solution commune.

9. Un Corporate blog avec des articles à valeur ajoutée

Supposons que vous faites un E-Commerce autour des chaussures. En ce qui concerne la sélection et les prix, vous ne vous distinguez pas de vos concurrents. Comment faire alors pour obtenir des prospects dans votre shop, et tout cela sur une base régulière ? Une solution possible est encore une fois le Content Marketing ! Avec des nouvelles spécifiques à l’industrie, les Corporate blogs attirent non seulement l’attention des clients potentiels, mais ils améliorent également la visibilité dans les moteurs de recherche. Mettez en avant votre culture d’entreprise et vos employés même si les modèles de chaussures et les prix sont identiques par rapport à la concurrence. Présentez-vous comme expert en chaussures et faites découvrir la nouvelle collection d’été plus authentiquement.

8. Des infographies captivantes

Les infographies sont des représentations graphiques de données volumineuses. Grâce à l’illustration d’un contexte souvent complexe, le graphique permet une compréhension rapide et facile. Même si les infographies demandent beaucoup de temps, ils sont un parfait moyen pour capter facilement l’attention. Universel Pen par exemple est une boutique en ligne spécialisée dans les produits promotionnels. Son infographie « Huit choses à savoir avant de lancer votre prochaine campagne publicitaire » poursuit l’objectif de créer de l’attention sur le site et les réseaux sociaux.

infographie-en-ecommerce
Source: www.penseurope.com/fr

10. Des histoires passionnantes et authentiques

Faites du storytelling ! Derrière chaque boutique en ligne, il y a un expert unique qui a sa propre histoire. Rien que pour cela, vous devrez avoir assez de contenu pour le diffuser sur le web. Imaginez que vous voulez acheter une table. Préférez-vous le magasin de meubles standards ou la boutique en ligne de Monsieur Y., un passionné du bois depuis petit ? Dans ses vidéos, vous pouvez voir comment il fabrique la table en permettant de voir le magasin physique. Rapidement, on associe le menuisier passionné à la table. Raconter une belle et vraie histoire se caractérise alors avec une identification de la marque et une création d’un lien émotionnel.

11. Des vidéos qui apportent du dynamisme

Les vidéos profitent d’un intérêt élevé sur Internet expliquant pourquoi elles représentent une méthode de promotion populaire. Des descriptions de produits secs peuvent être montrées plus dynamiques et surtout avec plus d’émotion à travers une vidéo. Comme pour les autres points, le contenu doit être adapté à l’audience ciblée. Utilisez donc le vocabulaire de vos clients et évitez le jargon technique. Avec des vidéos de haute qualité, vous pouvez offrir un service personnalisé à distance, ce qui crée de la confiance.

12. Des FAQ comme image de confiance incontournable

Les FAQ (Frequently Asked Questions) apportent des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Elles véhiculent une image de confiance. Mais une liste de FAQ n’est jamais complète, car il y aura toujours de nouvelles questions avec le temps. N’oubliez donc pas de la mettre à jour.

Pour conclure

Laissez briller votre E-Commerce avec un contenu à valeur ajoutée. En mettant à disposition toutes les informations nécessaires, vos clients auront non seulement la possibilité de prendre leurs décisions d’achat, mais ils apprécieront en plus votre service supplémentaire. Et si votre boutique en ligne se trouve dans un secteur fortement concurrentiel, vous devriez vous différencier de la concurrence par un contenu émotionnel. La clé réside dans l’exclusivité du magasin en ligne !

Source image : Shutterstock

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