Warning: Use of undefined constant _adsense_inserter - assumed '_adsense_inserter' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/plugins/adsense-inserter/settings.php on line 88
Débutant ? Quel hébergement choisir ? | Quartier du Digital
30.6 C
Paris
24 août 2019
Quartier du Digital
Marketing & communication

Débutant ? Quel hébergement choisir ?

banner

 

Les offres des hébergeurs

Serveur mutualisé ou dédié

C’est le premier point à déterminer en fonction de vos besoins :

  • Hébergement mutualisé

C’est lorsque plusieurs sites de différentes sociétés ou particuliers sont hébergés sur un même serveur. Les ressources du serveur sont alors partagées, le trafic et l’espace disque limités.
Solution la plus économique, destinée aux sites qui ne génèrent pas de trafic important (sites vitrines de TPE ou PME).

  • Hébergement dédié

C’est lorsque vous louez ou achetez un serveur pour vous seul. Vous pouvez y héberger plusieurs sites Internet, dans la limite de l’espace disque disponible. Le trafic est alors illimité.
Destiné aux sites qui génèrent beaucoup de trafic et demandent beaucoup de ressources (boutiques en ligne).

serveur shema

Nom de domaine

Vérifiez si l’enregistrement du nom de domaine est compris ou pas dans la prestation de l’hébergeur. Si vous avez déjà un nom de domaine pour votre site, vous avez la possibilité de le transférer chez l’hébergeur de votre choix.

Comptes mails

Certains hébergeurs vous proposent de créer un ou plusieurs comptes mails avec pour extension le nom de domaine de votre site Internet. Un au nom de votre société, un à votre nom et un pour chacun de vos salariés, si vous le souhaitez. Exemple : votre.nom@l’URLdevotresite.fr, plus professionnel que votre.nom@gmail.com. Vos mails sont alors hébergés sur le serveur de l’hébergeur.

Capacités d’hébergement

  • Espace disque

Selon que votre site contient des pages textes ou des pages avec vidéos, musiques ou images haute définition, il vous faudra plus ou moins d’espace disque, de 5 Mo à 50 Go !

  • Trafic

Il se calcule en fonction du nombre de visiteurs attendus, de pages vues et du poids moyen de ces pages. Vous déterminez ainsi la bande passante et le débit dont vous avez besoin, de 10 à 2 000 GB par mois.
Inutile de prendre une bande passante trop importante, mais ne sous-estimez pas non plus le nombre de visiteurs, au risque de voir s’allonger le temps de chargement de votre site.

Les critères de choix et de qualité

Disponibilité et assistance technique

Un site Internet souvent indisponible, cela peut avoir des conséquences négatives pour votre entreprise : mauvaise image, baisse d’activité s’il s’agit d’une e-boutique, mauvais référencement, messagerie indisponible, etc. Mieux vaut alors une assistance technique efficace et rapide, car un hébergement n’est jamais fiable à 100 %.
Pour être sûr d’avoir une assistance de qualité, vérifiez que l’hébergeur garantit un temps d’intervention (GTI) et un temps de rétablissement (GTR), avec des pénalités en cas de manquement à ces engagements.

Ne passez pas outre la lecture des conditions générales de vente (CGV), en particulier pour vérifier ces conditions d’assistance.

Sécurité

  • Sauvegardes régulières et complètes de votre site Internet, pour prévenir toute perte de contenu.
  • Cryptage des données pour pallier les attaques extérieures.
  • Salle d’hébergement du serveur sécurisée équipée d’Uninterruptable Power System, de climatisations et d’un groupe électrogène, afin de fournir une alimentation en cas de coupure de courant, pour que votre site ne subisse aucune coupure.

Mises à jour et évolutivité

Assurez-vous que vous avez la possibilité de mettre à jour votre site, grâce à une interface de configuration intuitive, pour ne pas avoir à faire appel à l’hébergeur à chaque modification.
Assurez-vous que la prestation de votre hébergeur peut évoluer et se développer en même temps que le site Internet de votre entreprise.

Services optionnels

  • Statistiques de fréquentation de votre site professionnel.
  • Antispam/antivirus.
  • Outils de communication complémentaires : forum, blog, chat, formulaire de contact des bases de données.
  • Streaming audio/vidéo.
  • Listes de diffusion pour envoyer des newsletters.
  • Accès FTP (File Transfer Protocol). C’est un protocole de transfert de fichiers par Internet qui permet l’échange de gros fichiers entre deux machines, serveurs, etc., dans le but de pallier la restriction de poids pour les pièces jointes envoyées par mail.

Que choisir ? Pour un petit site internet/blog, je vous conseil de choisir un hébergeur payant. Car en général il vous fournis un nom de domaine. Je vous conseil LWS ou HebergeurDiscount. Ils sont très accessible financièrement et le service est très bon:



Related posts

L’évolution du logo de Google.

pjdebray

8 choses à connaitre sur le digital et la Chine

pjdebray

50 solutions pour augmenter le trafic sur son site

pjdebray