Free a confirmé avoir prévenu par mail les clients concernés par une cyberattaque. Si vous êtes abonné, il est donc probable que vous ayez déjà reçu un message ce week-end si vos données sont en jeu.
Que s’est-il passé ?
L’opérateur a récemment admis qu’une intrusion dans ses outils de gestion a exposé certaines informations personnelles de ses clients, tant dans le fixe que le mobile. Et selon le cybercriminel revendiquant l’attaque, près de 19,2 millions de fiches clients et les IBAN de 5,1 millions d’abonnés Freebox seraient en vente ! Un vol de données massif qui augmente les risques de cybermenaces pour les personnes touchées.
Free a-t-il pris contact ?
En principe, oui. Tous les clients affectés devraient déjà avoir reçu un email d’alerte : un premier message envoyé dès vendredi sur les données clients compromises, et un second dès lundi pour ceux dont les IBAN ont été exposés. Free assure que tous les abonnés concernés ont été notifiés à ce stade. Si vous n’avez rien reçu, pas de panique, inutile de saturer le service client qui ne pourra pas vous donner plus d’infos. Un numéro vert (0805 921 100) est cependant disponible pour répondre aux questions et rassurer les abonnés inquiets.
Comment savoir si vos données sont compromises ?
Hélas, il n’y a pas de méthode immédiate pour vérifier si vos données sont en circulation. Toutefois, des services en ligne comme Have I Been Pwned ou l’outil de surveillance du dark web de Google permettent de suivre si vos informations (emails, numéros de téléphone, etc.) se retrouvent dans des bases de données piratées. Gardez un œil sur ces plateformes dans les prochains mois pour vérifier si votre compte a été compromis.