mercredi , décembre 13 2017
Accueil / Société / Politique / Interdiction du lien hypertexte, quand les députés n’ont décidément rien compris…

Interdiction du lien hypertexte, quand les députés n’ont décidément rien compris…

Vous avez sans doute entendu parler de cette loi qui consiste à légiférer le lien hypertexte et le soumettre à un strict régime de fermeture et de droit d’auteur.

Pourquoi cette proposition est encore une fois la preuve que nos politiques n’ont pas vraiment tout compris à internet.

giphy

C’est quoi un lien hypertexte ?

Un hyperlien, ou lien hypertexte, ou lien web, ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d’un document consulté à un document lié. Les hyperliens sont notamment utilisés dans le World Wide Web pour permettre le passage d’une page Web à une autre à l’aide d’un clic.

Donc par exemple >> ceci << est un lien hypertexte car il permet d’aller sur google.

hypertexte

Pourquoi cet amendement ?

Dans le viseur du gouvernement, les liens malveillants , arnaques sur internet ou blogs/sites diffamatoires. Selon certains, c’est surtout pour pouvoir contrôler ce qui est dit sur la politique et les politiciens. Pour d’autres l’amendement cherche ainsi à contourner l’arrêt Svensson de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui avait jugé en 2014 que « le fait de fournir des liens cliquables vers des œuvres protégées » ne doit faire l’objet d’une autorisation (et donc d’une éventuelle rémunération) que si le lien hypertexte permet de contourner une mesure de protection qui fait que sans ce lien, l’internaute n’aurait pas pu accéder au même contenu. Les élues demandent que tous les liens fassent l’objet d’une autorisation quels qu’ils soient, dès lors qu’ils donnent accès à un contenu protégé, tel qu’un morceau de musique, une photo, une vidéo ou un article de presse.

 

Pourquoi cette proposition est-elle stupide ?

Et bien pour connaitre la réponse, il faut se poser trois questions:

1.Combien de lien hypertexte existe t-il en France ?

En France, d’après le blog du moderateur 822 240 nouveaux sites Internet sont mis en ligne chaque jour. Avec en moyenne 13 liens hypertextes par site. Ce qui fait pas moins de 10 689 120 de liens hypertextes à contrôler par jour… Bonne chance !

Qui va contrôler les liens et décider si ils sont bon ou non ? Sur quels critères

Et bien… On en sait rien. Pas d’information sur ce sujet ! Une chose est sur. Vu le nombre de liens hypertextes, ils devront contrôler au compte goutte les sites internet. Il y a donc beaucoup de chances pour que ces sites soient choisi. Il n’y aura donc pas vraiment de hasard. Si tu déranges, tu es contrôlé. Tel est notre justice ?

Qu’est ce que les liens hypertexte apportent-ils à un site ?

Les liens hypertextes permettent l’indexation dans les moteurs de recherche. C’est assez compliqué à expliquer. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces liens sont primordiales au référencement. Sans eux, c’est une très grosse part de visibilité qui s’envole. Imaginons maintenant que demain la loi passe, et que celle-ci est respecté par les Français.  L’industrie du web et de la vente sur internet en France serait en chute libre, provocant licenciement et fermeture d’entreprises…

 

Heureusement, cette loi ne passera probablement jamais !

 

 

 

 

À propos pjdebray

Pierre-Jean Debray 25 ans Passionné depuis toujours par le web et le digital, j’espère arriver à vous transmettre le virus ! :-) En savoir plus sur moi...

Voir aussi

La révolution du Legal-tech en france !

Les nouvelles technologies juridiques en France préparent une lente révolution du droit   On en …

Est-ce-la-fin-du-clavier-Azerty-en-France

Un nouveau clavier AZERTY ?

Nos claviers « azerty » pourrait changer. En effet, Fleur Pellerin demande à l’Afnor la modification des claviers …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *