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Le navigateur OPERA cherche à vendre. | Quartier du Digital
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23 septembre 2019
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Nouvelles technologies

Le navigateur OPERA cherche à vendre.

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Opera Software, éditeur norvégien du navigateur éponyme, ne cache pas sa petite forme. Confronté à un horizon un peu trop sombre au goût des actionnaires, il a mandaté deux banques pour examiner les offres de rachat formulées au cours des derniers mois.

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Opera Software n’est pas à la fête. À en croire NetMarketShare, son navigateur ne cumule sur desktop qu’une part de marché de 1,34 %, très loin de celle de Chrome, Safari ou encore Firefox. De même, sur mobile, Opera ne grappille que quelques miettes, tandis que seul Opera Mini surnage avec 5 % du marché. Malheureusement, même cette bouée ne semble pas être faite pour durer : en dépit de l’étonnant accord signé avec Microsoft en août 2014, le navigateur pour petites connexions ne fait dernièrement que perdre du terrain. Et sans grande surprise, la situation d’Opera Software s’en ressent : à force de décevoir, le Norvégien a déjà perdu plus de la moitié de sa valorisation boursière depuis le début d’année.

En attendant les résultats consolidés du deuxième trimestre 2015, qui devraient confirmer ce mercredi une nouvelle baisse des projections en matière de chiffre d’affaires annuel, la direction a fait savoir qu’elle changeait son fusil d’épaule. Alors qu’elle misait jusqu’ici sur un développement indépendant, elle a mandaté ABG Sundal Collier et Morgan Stanley pour « évaluer et prendre en considération les alternatives stratégiques de l’entreprise […] en réponse à l’intérêt stratégique d’un certain nombre de parties« . Naturellement, les intéressés ne sont pas cités. Le message est toutefois très clair : Opera Software, dont la valorisationflirte actuellement avec les pâquerettes, est à vendre. Quant au résultat de l’examen des offres en présence, il est attendu dans le courant du second semestre 2015.

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