Ce petit tutoriel est là pour vous aider à créer votre blog wordpress en 20 minutes TOP CHRONO !

Débutants ou intéresses, à vos claviers pour vous préparer à rentrer  dans le monde fantastique du blog wordpress . 5… 4… 3… 2… 1… On est partit ! 😀

logo wordpress

logo wordpress

Les près-requis:

> Un hébergeur PHP/MySQL (vous pouvez en trouver ici)

> Un domaine ou sous-domaine (exemple: www.votre-blog.fr)

> Le CMS wordpress (téléchargez le gratuitement ici)

> Le logiciel FileZilla (téléchargez le gratuitement ici et installez-le sur votre ordinateur mac ou pc)

> 20 minutes à perdre…

 

Etape 1 – La connexion à votre serveur / hébergeur

Dans un premier temps, il est nécessaire de vous connecter à votre serveur / hébergeur. (C’est quoi un serveur ? c’est quoi un hébergeur ?).

Pour nous connecter à votre serveur, nous allons utiliser FileZilla. FileZilla permet d’afficher le contenu de votre serveur, de supprimer des fichiers sur votre serveur ou d’en ajouter. Vous pouvez l’ancer le logiciel Filezilla et continuer à lire.

Le logiciel filezilla

Le logiciel filezilla

C’est sur ce serveur que nous allons installer votre CMS WordPress. Pour vous connecter, vous devez vous munir de vos accès FTP. C’est accès sont composé de trois informations:

1: Votre serveur / ip / Hôte. En général il ressemble à une adresse du style: ftp.votredomaine.com. une IP peut également être utilisé.

2: Votre pseudonyme / login de connexion.

3: Votre mot de passe de connexion

4: Le port: Le port est égale à 21 pour une connexion à un FTP. Donc, indiquez 21.

Vous avez toutes ces informations ? Parfait ! Vous pouvez maintenant remplir les champs « Hôte », « Identifiant » , « Mot de passe » et « Port » comme indiqué ci-dessous:

configurer-FileZilla

Configurer FileZilla

Puis cliquez sur connexion. Si tout est correcte, vous êtes connectez à votre serveur. Félicitation ! 😀

Etape 2 – L’installation de wordpress et création d’une BDD

Allez ! Continuons notre installation de WordPress… Vous avez télécharger WordPress sur le site officiel. Vous avez donc un dossier ZIP (compressé) (c’est quoi un dossier ZIP ?) Vous devez le « dé-zipper » (décompresser), ouvrir votre dossier wordpress. plusieurs dossiers et fichiers sont à l’intérieur. Comme les dossiers wp-admin, wp-content … Ne touchez surtout pas à ces fichiers ! Seulement avec les yeux. 😉

Il faut maintenant sélectionner tout ces dossiers et fichiers, et les placer sur votre serveur. Pour ça rien de plus simple, sélectionner tout les fichiers et dossiers, et glisser-déposer  les dans la partie 3 de votre logiciel FileZilla (voir ci-dessous). Attention, ne pas glisser-déposer le dossier WordPress, mais bien son contenu.

filezilla

filezilla

Vos fichiers vont se charger sur votre serveur. Cela peut prendre plusieurs minutes (bon… Je dois avouer que je n’ai pas compter le transfert dans les 20 minutes… pardon… ^^)

DING ! Vos fichiers et dossiers sont bien sur le serveur ? Vous devez donc voir tout le contenu de votre dossier wordpress dans la partie 3. C’est la cas ?! Félicitation !

Passons maintenant aux choses sérieuses, l’installation de wordpress. Pour commencer, vous pouvez rentrer dans votre navigateur web l’adresse de votre site, par exemple www.votresite.com. Normalement, vous devez arriver sur cette page (voir ci-dessous):

installation wordpress

Installation wordpress

Ce n’est pas le cas ? Une erreur fréquente: Je vous invite à vérifier que vous avez bien transférer seulement le contenu du dossier wordpress et non le dossier lui même. Pour faire simple, si vous avez un dossier « wordpress » sur votre serveur dès que vous vous connecter. C’est qu’il y a une erreur ! Je vous invites donc à relire le début de ce tuto 😉

L’image ci-dessus s’affiche ? C’est parfait, continuons, cliquez sur « Allons-y ! ».

Nous allons maintenant devoir configurer wordpress. Pour ce faire, vous aurez besoin de vos accès à phpmyadmin ou de votre gestionnaire de BDD (c’est quoi un gestionnaire de base de données ?). Votre hébergeur a du vous les fournir.

Pour commencer, nous allons créer une base de données. Pour ce faire, nous allons nous connecter à votre phpmyadmin et cliquez sur le lien pour vous connecter à votre Base de donné. Le lien peut ressembler à ça: « http://www.votre-domaine.fr/phpmyadmin ». Une fois dessus cette page doit s’afficher (voir ci-dessous):

phpmyadmin connexion

phpmyadmin connexion

Vous devez maintenant rentrer votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe. Ces identifiants vous sont normalement fourni par votre hébergeur.

Vous devez (si vos identifiants sont bons) arriver sur l’espace d’administration de phpMyAdmin. Je sais, quand on ne connait pas, ça peut paraitre assez complexe, mais en réalité c’est très simple ! Nous allons créer une base de données. Cliquez donc sur le bouton « nouvelle base de donné » .

Dans le cadre rouge ci-dessous, vous devrez renseigner le nom de votre base de données. Vous pouvez choisir le nom qu’il vous plaira. Pour l’exemple, je vais utiliser ne nom: « wordpress ». Ne touchez pas à l’onglet à côté, cliquez seulement sur « Créer ».

phpMyAdmin

phpMyAdmin créer une bdd

Si la création c’est bien passé, vous devez voir votre base de données s’afficher à gauche, dans le menu. C’est le cas ? Wonderful ! L’étape suivante est extrêmement simple ! Vous allez devoir installer votre wordpress sur votre base de données et créer votre compte administrateur ! il ne nous reste que 10 minutes. Prêt ? C’est partit !

Dans l’installation de wordpress vous devrez compléter cette page (voir ci-dessous). Comment la trouver ? Elle s’affiche normalement juste après avoir cliqué sur « Allons-y » si vous avez quitté la page, ce n’est pas grave, je vous invite à revenir dessus en rentrant tout simplement l’adresse de votre site (exemple: www.votresite.com).

installer-wordpress

installer wordpress

Il y a en tout 5 champs à spécifier:

> Nom de la base de données: (c’est ce que nous venons de créer avec phpmyadmin, pour moi, le nom de ma base est wordpress)

> Identifiant: Il s’agit ici de l’identifiant que vous avez utilisé pour vous connecter à phpmyadmin.

> Mot de passe: De même, c’est le même mot de passe que pour phpmyadmin

> Hôte de la base de données: Il s’agit de l’ip (ip serveur) ou de l’adresse phpmyadmin que votre hébergeur vous a donné.

> Préfixe de la table: Vous pouvez laisser wp_ si votre base de données est nouvelle.

Cliquez maintenant sur « Valider », wordpress va examiner vos informations et vous dire si c’est correcte ou non. Si c’est bon, il va vous demander de créer votre compte administrateur. C’est avec ce compte que vous pourrez vous connecter au panel d’administration de votre blog. CETTE ÉTAPE EST DONC TRES IMPORTANTE ! (oui j’aime bien stresser les gens avec les majuscules ! 🙂 )

Non plus sérieusement, j’aimerai insister sur deux choses:

1) N’oubliez pas ces identifiants, donc notez-les bien précieusement !

2) Faites en sorte que votre mot de passe soit compliqué ! Un indicateur vous indiques si sa protection est « faible », « moyenne » ou « forte ». Évitez les mots de passe style « azerty » ou « votre-nom » ou « votre date de naissance »…

créer compte admin wordpress

créer compte admin wordpress

 

C’est fait ? Bien, il ne vous reste qu’à vous connecter. Pour ça, rendez-vous à cette adresse: « www.votresite.com/wp-admin », rentrez vos identifiants, et voila ! 😀

Etape 3 – Installez un thème et rédigez votre premier article.

Bon… Votre blog est en ligne… Mais il n’est pas vraiment à votre gout et surtout… Il n’a pas d’article !

Alors, installons votre premier thème wordpress ! (c’est quoi un thème wordpress ?!) 😀

Pour installer un theme wordpress vous pouvez vous rentre sur google et tapper: theme wordpress… mais je vous le dé conseil. Beaucoup de site proposant des thèmes gratuits ne sont pas digne de confiance. Il pourront cacher dans leur thème des lien vers leur propre site ou pire! Des publicités ! Ils sont donc à éviter (sauf pour quartierdudigital.fr  qui est évidemment digne de confiance :D) ! Je vous conseil donc d’utiliser les thèmes proposé par wordpress officiel ici: https://wordpress.org/themes/.

Félicitation ! Votre blog est beau et est en ligne !