LVMH/Technology Freak / Geek at heart. Ainsi se décrit Alexandre Arnault sur son compte Twitter, un jeune homme de 24 ans somme toute « presque » comme les autres, passionné de nouvelles technologies, à l’aise sur les réseaux sociaux.
Pourtant, ce qui le distingue peut-être de ses camarades de Telecom ParisTech, dont il vient d’ être diplômé, c’est la nature de son premier poste. Alexandre Arnault vient en effet d’être promu directeur de Rimowa, une marque allemande, dernière acquisition du groupe de son célèbre père.
Une histoire de famille
Bernard Arnault à pour Alexandre choisi de suivre la même stratégie familiale qu’il s’est fixé depuis déjà plusieurs années. Après avoir intégré sa fille Delphine, 41 ans, au sein de Louis Vuitton, et son fils Antoine 39 ans, chez Berluti, c’est au tour d’Alexandre donc de connaître les joies de l’entreprise.
LVMH a racheté 80 % du capital de Rimowa pour la coquette somme de 640 millions d’euros il y a quelques semaines. Les transactions devraient être finalisées avant la fin du mois de janvier. A sa tête depuis une quarantaine d’années, Dieter Morszeck, 63 ans, qui a réussi l’exploit de faire passer le chiffre d’affaires de l’entreprise de 2,5 millions à 400 millions d’euros.
La société compte 3 000 salariés dans le monde, et ces bagages conçus en polycarbonate se vendent comme des petits pains, surtout chez les stars qui raffolent de leur qualité. Cela faisait plusieurs mois que Bernard Arnault tentait de mettre la main sur la société, c’est désormais presque chose faite. Il faut dire que l’homme d’affaires croit profondément au marché du voyage et qu’il a lui-même été séduit par les idées et projets de l’entreprise allemande.
Une passion pour les nouvelles technologies
Comme son père, Alexandre ne devrait pas rester insensible aux innovations qui voient le jour dans les ateliers de Rimowa. Étiquette électronique Bluetooth, prototype de bagage connecté qui évite de le perdre, il ne passe pas un an sans que la marque lance de nouvelles idées qui révolutionnent le marché. Et quand on connait la passion du jeune homme pour tout ce qui touche au high-tech, on imagine sans mal le succès d’une telle collaboration entre le leader du bagage haut de gamme et le plus grand groupe de luxe.
Cela fait plusieurs mois que Bernard Arnault confie à son fils des missions de plus en plus pointues, il fait ainsi pleinement confiance à son troisième enfant pour diriger une entreprise pareille.
Il est également très intéressé par la passion de son fils pour tout ce qui touche au numérique, comptant sur lui pour développer la présence du groupe sur les réseaux sociaux et lui faire prendre le virage du digital de façon étudiée, un domaine où étonnement le géant du luxe n’est pas encore très à l’aise.
Il y a fort à parier que la cogestion de Rimowa (elle devrait durer 3 ans) donne à découvrir de nouveaux produits passionnants. En attendant, Alexandre est celui qui a dirigé toutes les négociations avec la famille Morszeck, preuve que la mission ne lui fait pas peur.