Avec son évolution permanente, le web nous propose des interfaces de plus en plus stylisées, modernes et intuitives. De cette tendance, nous avons pu en tant qu’internaute voir émerger un grand nombre de site One-page, autrement dit, des sites ne comportant qu’une seule URL, une seule page, en générale longue à consulter et riches en éléments graphiques. Un webdesigner vous prouvera que ce genre de site est idéal pour l’expérience utilisateur. Un référenceur lui vous posera une seule question : « Et comment je fais pour le référencement moi ? »

Quels problèmes pour les site One-Page ?

probleme site one page
Comme leur nom l’indique, ces sites ne possèdent bien souvent qu’une seule page (dans certains cas deux, ou trois, mais pas plus.). Une seule page n’est absolument pas suffisant pour prétendre à la première place dans les pages de résultats de recherche, et le site a donc une forte tendance à rester invisible dans les pages de résultats de recherche. La seule position à laquelle nous pouvons prétendre, c’est le nom de marque, ce qui n’est pas spécialement le plus intéressant dans une stratégie de référencement.

Pas de contenus, pas de résultats obtenus

Il est difficile de prouver une quelconque pertinence lexicale en une seule page. En effet, cela implique peu de contenus, une thématique unique, une densité de mot-clé très faible et donc très peu d’occasion de faire ses preuves aux yeux de Google. Hors Google aime les mots ! Il est d’usage de dire que Google aime les sites présentant beaucoup de contenus. Autant dire qu’avec une seule et unique page, vous n’aurez pas grand-chose à lui prouver !

Le problème majeur réside avant tout dans votre manque de contenu. Mais qu’en est-il du reste ?

La vitesse de chargement des pages

Loading____Please_Wait_by_Cyanide_Cloud

Lors du développement de tels sites, beaucoup d’intégrations graphiques sont prévues pour proposer un rendu exceptionnel à l’internaute. Seulement un gros problème intervient ici :  toutes ces intégrations demandent des ressources en termes de temps de chargement, et ça, Google déteste ! Lorsque celui-ci arrive sur un site, il ne souhaite pas se faire ralentir par des scripts, des images ou des styles volumineux. Lui en imposer un grand nombre à son arrivée ne jouera pas en votre faveur. Ajoutez à cela votre très faible volumétrie de pages, et votre contenu quasiment inexistant… Cela commence à devenir difficile de prétendre à un bon référencement.

Heureusement les référenceurs sont là !

Les référenceurs web ont évidemment quelques astuces pour tenter tant bien que mal de faire remonter des sites One-page. Mais cela s’approche plus ou moins de la mission impossible ! Je vous propose ici quelques conseils pour vous assurer de bien référencer un site One-page. Optimisations techniques, insertions des mots clés aux bons endroits, noms des images et liens peuvent peut-être vous sauver la vie !

Les sites One-Page ont avant tout un rôle de « vitrine » sur internet. Pour des solutions de petits acteurs, ils permettent à moindres coûts d’assurer une présence sur Internet. Néanmoins, dans la mesure du possible, la rédaction de contenus sur un sous-domaine, et la création de quelques pages en plus peut jouer un rôle déterminant dans le référencement de votre site !