Alors que l’on pourrait s’attaquer à un marché déjà bien connu et où la présence commerciale est déjà forte, d’autres tentent l’aventure ailleurs. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle le marché de niche.

Une véritable tendance que suivent surtout aujourd’hui les start-ups, ces entreprises qui grandissent très vite dans un laps de temps très court. Il s’agit alors d’occuper un petit secteur, mais très rentable sous quelques conditions. Pourquoi opèrent-elles sur ce domaine, qu’est-ce qui peut bien rendre le marché de niche aussi intéressant pour certains ?

Des micromarchés plus rentables

Alors que certains marchés sont parfois complètement saturés, d’autres restent inexploités ou à exploiter. Ces marchés où l’on ne trouve que peu ou pas de concurrents sont des marchés où l’on propose des produits et des idées de commerce spécialisés.

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Avantages certain, on s’assure beaucoup moins de concurrence et une meilleure visibilité, à condition de savoir se faire remarquer. À termes, on devient alors spécialiste du service que l’on assure. Conséquence, on peut faire des marges plus élevées et surtout, on devient moins dépendant sans avoir aucune obligation de faire absolument du volume.

Un exemple de marché de niche, demenageur.com où l’on retrouve toute sorte de services : besoin d’un déménageur ? D’une livraison ? D’un artisan ?… Un service pratique lancé par une start-up qui propose ainsi un service qui s’inscrit dans ce qu’on appelle un marché de niche. Elles sont en effet rares les plateformes qui permettent à leurs utilisateurs de se voir offrir autant de services.

Beaucoup plus avantageux aussi bien pour l’entreprise que le client, ce type de marché permet de se sentir plus proche d’un spécialiste. En effet de par le fait de son choix, le professionnel s’adresse uniquement et exclusivement à son client.

De nombreuses start-up se lancent ainsi désormais dans ce type de marché où il est plus simple de maîtriser son sujet.

De l’audace toujours de l’audace

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Dans le secteur des marchés de niche, c’est l’audace qui reste le maître mot de l’activité. En effet pour se démarquer des mass market, il faut oser proposer un service ou un produit pas encore disponible ou à peine.

Possible à développer dans différents domaines, on peut tenter des méthodes originales comme le tourisme de luxe par exemple, la boisson biologique, le collier GPS pour animaux…Ces dernières semaines par exemple, on a noté la réapparition du savon solide, comme le rappelle le site fashionnetwork. Anciennement en déperdition, le savon solide marque son grand retour même si ce sont les acteurs traditionnels du secteur réoccupent le secteur.

We Love Entrepreneurs – Le Film

En tous cas, investir sur ce type de marché permet aussi de se faire connaître plus rapidement, et surtout de se créer une solide base de clients qui savent qu’ils ont affaire à quelqu’un qui connait son métier sur le bout des doigts !